Ressources - Veille informationnelle et stratégique

Veille informationnelle - approche systémique

Excellent cours en ligne de l'Université de Rennes

Dans la norme AFNOR XP X50-053 d’Avril 1998 relative aux prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille (annulée le 17/06/2020), la veille est définie comme : « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement (…) pour en anticiper les évolutions.».
« Une veille informationnelle est l'ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. ». (Source : JP Lardy - Urfist de Lyon)

La veille informationnelle, juridique, économique, etc. ne consiste donc pas à chercher une réponse à une ou plusieurs questions ponctuellement. Elle suppose dans une organisation, un processus répétitif de constitution d’une base informationnelle de qualité (cf. qualité du SI) par anticipation (ciblée, utile, utilisable et à disposition en temps utile).

veilleapprochesysteme.pptx


Veille informationnelle - les méthodes

Méthode Pull : L'information est « tirée » par l'utilisateur, périodiquement, dans les mêmes sources.
Avantages ( Précision / Pertinence ) - Inconvénients ( Chronophage / Caractère irrégulier)

Méthode Push : L'information est « poussée », de manière automatique vers l'utilisateur.
Avantages ( Gain de temps / Caractère systématique ) - Inconvénients ( Exige une bonne maîtrise des outils / Risque de surinformation)