4. Gestion de la performance informationnelle (30 heures) (ressources)

4.1 Définition d’indicateurs

Sens et portée de l'étude
Compétences visées
Notions et contenus
Aborder la fluidité, l’accessibilité, l’intégrité, la sécurité, 
la fiabilité, la pertinence, la qualité des données et la contribution du SI à leur production.
Identifier et évaluer les indicateurs de performance ou de qualité au sein d’une organisation.
Proposer des voies d’amélioration des 
indicateurs existants en cohérence avec les attentes de l’organisation.
Indicateurs de performances
Indicateurs de qualité

4.2 Le contrat de services

Sens et portée de l'étude
Compétences visées
Notions et contenus
Rechercher les niveaux de service à atteindre.
Repérer les enjeux des contrats en fonction 
du contexte organisationnel (infogérance, prestataire, facturation en interne, tarification).
Négocier avec les parties prenantes.
Appréhender l’impact de l’infogérance.
Identifier les enjeux du contrat en cohérence 
avec le contexte organisationnel.
Accompagner une démarche d’élaboration
de contrat de services et de négociation avec les parties prenantes.

4.3 Les coûts

L’analyse des coûts fera référence aux éléments suivants : centre d’analyse, unité d’oeuvre, inducteur de coûts (modèles de coûts) ; coût de fonctionnement, coût de développement, coût de possession (TCO, Total Cost of Ownership) et coût d’opportunités (faire/faire-faire). Il conviendra d’aborder les enjeux, les défis et les modalités du pilotage des coûts liés au management du SI dans son intégralité : externalisation de certaines fonctions, infogérance, recours à des progiciels intégrés, licences libres, délocalisations (offshoring, nearshoring), relocalisation, nouveaux business models et nouvelles tarifications des usages (pay per use/pay per licence/hybride) proposées par l’informatique en nuage.
Sens et portée de l'étude
Compétences visées
Notions et contenus
Appliquer les concepts de la comptabilité de gestion 
aux spécificités de la fonction informatique.
Identifier et analyser les principaux coûts
de la fonction systèmes d’information.
Proposer des stratégies de réduction 
et/ou d’optimisation des coûts 
de la fonction système d’information 
(externalisation, open source, infogérance, mutualisation, etc.).

4.4 Les budgets

Sens et portée de l'étude
Compétences visées
Notions et contenus
Agréger les dépenses informatiques décentralisées.
Comprendre l’intérêt de la facturation pour responsabiliser les utilisateurs.
Comparer financièrement les alternatives type SI hébergé/SI externalisé/SI hybrides
Présenter l’intérêt de la facturation en interne des ressources orientées systèmes d’information.
Accompagner une réflexion sur la diversité des tarifications des solutions SI.
Elaborer le budget de la fonction systèmes d’information.

4.5 Évaluation des projets de systèmes d’information

Sens et portée de l'étude
Compétences visées
Notions et contenus
Établir des critères de choix des investissements SI.
Intégrer la réflexion sur l’externalisation partielle 
et/ou totale du SI.
Aborder l’impact des projets en termes de bilan.
Évaluer les projets systèmes d’information
en termes de coûts et d’avantages.
Proposer des critères de sélection des projets

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