SI- Veille informationnelle et stratégique

Veille informationnelle - approche systémique

Excellent cours en ligne de l'Université de Rennes

Dans la norme AFNOR XP X50-053 d’Avril 1998 relative aux prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille (annulée le 17/06/2020), la veille est définie comme : « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement (…) pour en anticiper les évolutions.».
« Une veille informationnelle est l'ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. ». (Source : JP Lardy - Urfist de Lyon)

La veille informationnelle, juridique, économique, etc. ne consiste donc pas à chercher une réponse à une ou plusieurs questions ponctuellement. Elle suppose dans une organisation, un processus répétitif de constitution d’une base informationnelle de qualité (cf. qualité du SI) par anticipation (ciblée, utile, utilisable et à disposition en temps utile).

veilleapprochesysteme.pptx


Veille informationnelle - les méthodes

Méthode PullMéthode Push
DéfinitionL'information est « tirée » par l'utilisateur, périodiquement, dans les mêmes sourcesL'information est « poussée », de manière automatique vers l'utilisateur
AvantagesPrécision / PertinenceGain de temps / Caractère systématique
InconvénientsChronophage / Caractère irrégulierExige une bonne maîtrise des outils / Risque de surinformation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.