DCG UE11 CG Référentiel
- CONTRÔLE DE GESTION (UE11)
- 1- Le positionnement du contrôle de gestion et l’identification du métier (10 heures)
- 2- La détermination et l’analyse des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion (80 heures)
- 2.1 La construction des modèles de coûts
- 2.2 Le choix d’une méthode de calcul de coûts
- 2.3 La prise en compte de données aléatoires
- 3- La gestion budgétaire (65 heures)
- 3.1 La structuration de l'organisation et la gestion budgétaire
- 3.2 Les outils et procédures de la gestion budgétaire
- 4- Les outils d’amélioration des performances (45 heures)
CONTRÔLE DE GESTION (UE11)
Niveau L : 200 heures – 14 ECTS
1- Le positionnement du contrôle de gestion et l’identification du métier (10 heures)
Sens et portée de l’étude
Le contrôle de gestion peut se définir comme un processus d'aide à la décision dans une organisation, permettant une intervention avant, pendant et après l'action. Il constitue également un mode de régulation des comportements.
Il doit être positionné par rapport au contrôle stratégique, sachant que le programme porte fondamentalement sur le contrôle opérationnel. Il convient donc d'aborder le pilotage de l'organisation, non seulement dans une approche fonctionnelle, mais aussi dans une approche globale.
2- La détermination et l’analyse des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion (80 heures)
Sens et portée de l’étude
Le calcul de coûts permet de répondre à des obligations légales (évaluation des stocks et des productions immobilisées), mais il constitue également un des outils du pilotage d’une organisation. Il doit permettre le diagnostic et l’aide à la prise de décisions.
2.1 La construction des modèles de coûts
Sens et portée de l’étude
Il s’agit d’appréhender les principales caractéristiques d'élaboration et de diffusion des informations produites par la comptabilité financière et de les retraiter afin de pouvoir les prendre en compte de façon pertinente en contrôle de gestion.
La modélisation des coûts doit être comprise et analysée en fonction des caractéristiques de la structure d’une organisation et de ses facteurs de contingence.
La modélisation des coûts doit être comprise et analysée en fonction des caractéristiques de la structure d’une organisation et de ses facteurs de contingence.
Compétences attendues | Savoirs associés |
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2.2 Le choix d’une méthode de calcul de coûts
Sens et portée de l’étude
Les coûts comme outils de gestion sont reliés à diverses utilisations, notamment évaluer les conditions d'exploitation, déterminer une tarification, segmenter un marché, en vue de préparer la prise de décision.
Compétences attendues | Savoirs associés |
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2.3 La prise en compte de données aléatoires
Sens et portée de l’étude
Il s’agit d’introduire l’aléa dans les modèles de contrôle de gestion en présentant les outils qui permettent de répondre à des problèmes de gestion en avenir aléatoire : risque d’exploitation, calcul du chiffre d’affaires, d’une marge et d’un résultat.
Compétences attendues | Savoirs associés |
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3- La gestion budgétaire (65 heures)
Sens et portée de l’étude
Le pilotage d’une organisation s’effectue souvent dans le cadre d’une organisation décentralisée et nécessite d’établir des prévisions, puis de les confronter à la réalité afin d’apprécier la performance.
3.1 La structuration de l'organisation et la gestion budgétaire
Sens et portée de l’étude
Il s’agit de montrer que la gestion budgétaire se calque sur la configuration structurelle d’une organisation et suit son évolution. Il est intéressant de montrer que plusieurs découpages sont possibles : par centres de responsabilité, par activité, par processus.
Compétences attendues | Savoirs associés |
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3.2 Les outils et procédures de la gestion budgétaire
Sens et portée de l’étude
Les budgets constituent un mode de mise sous tension d'une organisation et permettent d'assurer une bonne maîtrise des délégations au niveau des entités locales lorsque le cadre global de la planification demeure pertinent. Il s’agit de montrer les liens avec la stratégie, la planification stratégique et opérationnelle, ainsi qu’avec la comptabilité financière pour établir les comptes prévisionnels.
Compétences attendues | Savoirs associés |
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4- Les outils d’amélioration des performances (45 heures)
Sens et portée de l’étude
Mettre en oeuvre des outils et des méthodes qui viennent en complément de ceux qui ont une orientation financière, en particulier pour améliorer la qualité et limiter les délais.
L'amélioration continue du rapport valeur/coût peut aussi prendre appui sur des démarches d'étalonnage concurrentiel ou de reconfiguration, de gestion de la qualité totale.
Il s’agit de montrer toutes les démarches et techniques pour piloter en temps réel des variables quantitatives ou qualitatives, par exemple avec des tableaux de bord pour la production, pour les ressources humaines, pour l’environnement.
L'amélioration continue du rapport valeur/coût peut aussi prendre appui sur des démarches d'étalonnage concurrentiel ou de reconfiguration, de gestion de la qualité totale.
Il s’agit de montrer toutes les démarches et techniques pour piloter en temps réel des variables quantitatives ou qualitatives, par exemple avec des tableaux de bord pour la production, pour les ressources humaines, pour l’environnement.
Compétences attendues | Savoirs associés |
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